Concert du 30 avril

C’est avec Joie que j’ouvre grand la porte de ma grange pour accueillir vos rires, vos émotions, vos vibrations… Réservez la date !

Dimanche 30 avril 2023 à 17h 

 

 

«LA BONNE DISTANCE»

– Picola Opera da Camera –
Trois solistes :
Eveline Inès Bill, Elodie Favre et Christian Gavillet
accompagnés par le  Quatuor Solem 
Denitsa Karakova, Olivier Piguet, Céline Portat et Pascal Desarzens
 

Une opérette joyeusement critique des rapports humains quelques peu tendus d’une famille… tout à fait normale !
De nos jours, il est parfois difficile de prendre du recul face au dictat de l’actualité.
Au fil de l’intrigue, des points de vue à prime abord inconciliables, vont finalement pouvoir se réunir et se nourrir l’un l’autre.
La bonne distance se trouvera peut-être quelque part entre la légèreté, la beauté, l’humour et la profondeur.

Pour la logistique, réservation souhaitée ! Au chapeau ! 
 
A L’Auberg’ Inn 
Grand Rue 170
1454 L’Auberson
076 409 18 21
 
 

 

L’intrigue

Lassée des débats continuels avec sa fille Mathilde, militante engagée dans toutes les causes sociales, Agathe décide de lui montrer à quel point son engagement borné est dérisoire. Elle s’inscrit au collectif Solidarité (dont Mathilde est membre très active) et participe à toutes les réunions et manifestations pour embarrasser sa fille. Dans le but d’ébranler les convictions de Mathilde, elle ira jusqu’à accueillir une famille de réfugiés, ce qui semble effectivement mettre à mal la vocation de sa fille, peu ravie à l’idée de partager sa chambre et son confort.

Au même moment, Mathilde, dans le but de faire taire sa mère, s’inscrit à l’Université dans la faculté où elle enseigne, bien résolue à jouer les trublions et lui prouver que sa vie au service des grands mystères de l’Univers est vaine.

Pierre, au courant de ce qui se trame et du caractère factice de ces deux vocations subites, assiste, en témoin silencieux au conflit et petit drame familial qui se joue devant lui. Son stoïcisme sera mis à rude épreuve par les deux femmes de sa vie, qui lui feront prendre conscience que, tout sage authentique pour lequel il se prend, il est encore loin de l’incarner vraiment.

Les personnages

AGATHE, astrophysicienne de renom, mariée à Pierre et mère de Mathilde

MATHILDE, jeune militante de gauche, fille d’Agathe et de Pierre

PIERRE, sage en devenir, incarnation de la philosophie antique