Le non-agir et la semi-transparence

Improvisations, créations et compositions
inspirées par la pensée de Lee Ufan et Fernando Pessoa

« L’imagination est éveil, un éveil à l’Autre, dont l’infini est le garant »,
« L’effarante réalité des choses est ma découverte de tous les jours. Chaque chose est ce qu’elle est, et il est difficile d’expliquer combien cela me réjouit et combien cela me suffit »,
Fernando Pessoa, Poèmes désassemblés

Vendredi 20 juin 20 h.
Grande salle MPJ, Lutry

Musiques

  • Créations et improvisations collectives

Musiciens

  • Laurent Estoppey, saxophone
  • Pascal Desarzens, violoncelle
  • Antonio Albanese, guitare

Lee Ufan

 

Lee Ufan est un artiste, écrivain et philosophe sud-coréen né le 24 juin 1936 à Haman-gun dans le sud de la péninsule coréenne, alors possession de l’empire du Japon.
Il a étudié la poésie, la peinture et la calligraphie, notamment auprès de Hwang Kyun-Yong. Il entre à la School of Art de l’Université Nationale de Séoul en 1956 avant de poursuivre des études de philosophie à l’Université Nihon (Tokyo) en 1958. Parmi les philosophes qui ont influencé son art, on trouve Nietzsche, Rilke, Martin Heidegger et Maurice Merleau-Ponty. En 1968, il rencontre l’artiste Nobuo Sekine dont il partage les idées. Il devient alors le théoricien et le porte-parole du mouvement naissant du Mono-ha, actif de la fin des années 60 jusqu’au milieu des années 70. Ce mouvement met en scène les matériaux façonnés par l’homme d’une part, et les matières premières brutes d’autre part, au moyens de visuels censés illustrer les rapports intimes qui existent entre le naturel et l’artificiel. En 1971, Lee et plusieurs autres artistes présentent aux Européens le concept du Mono-ha en participant à la Biennale de Paris.

Fernando Pessoa

Fernando António Nogueira Pessoa est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais. Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935, il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud.
Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde du sensationnisme, ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.
Wikipedia