Le duo
Depuis ses débuts, le Duo Liberamente s’inscrit dans une dynamique comparable à celle d’un quatuor à cordes tant par son investissement que par ses objectifs : la création d’une matière sonore spécifique et d’un geste commun dans le souci d’une interprétation transparente et vivante. Faisant écho à cette recherche, la grande cohésion du Duo est régulièrement relevée à la fois par la critique et par le public. Au fil des années, le Duo s’est constitué un large répertoire tant dans les grandes œuvres classiques que dans des découvertes de compositeurs ou d’œuvres parfois oubliés par l’histoire… Grâce à cela il peut proposer des programmes variés et originaux à l’écoute des lieux qui le reçoivent tout en respectant sa ligne artistique.
Les musiciens:
Claire Ispérian, pianiste
D’origine arménienne, Claire Ispérian a suivi ses études musicales et pianistiques au Conservatoire de Musique de Genève avec notamment comme professeurs Eduardo Vercelli et Sébastien Risler, puis à la Guild Hall School de Londres avec Edith Fischer.
Après avoir obtenu divers prix (Jeunesses Musicales Suisses, Eurovision), elle a commencé à se produire régulièrement dans diverses formations en France, en Suisse, en Allemagne et récemment en Italie au Festival « Bologna si rivela ». Actuellement elle enseigne le piano et la musique de chambre avec piano au Conservatoire Populaire de Musique de Genève.
Très vite orientée vers la musique de chambre, elle a collaboré entre autres avec Laurent Galliano, Gilles Landini, Friedemann Sarnau, le Quatuor Fratres, etc.
Pascal Dezarsens, violoncelliste
Musicien lausannois, Pascal Desarzens a suivi des études de violoncelle dans les Conservatoires de Lausanne et de Zürich, puis à la Hochschule für Musik de Cologne avec comme professeurs Willy Hauer, Claude Starck, Boris Pergamenschikow, ainsi que le Quatuor Amadeus pour la musique de chambre.
Il enseigne actuellement au Conservatoire de la Chaux-de-Fonds ainsi qu’à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Dès son plus jeune âge il aborde le répertoire de musique de chambre, qu’il s’agisse de musique classique, romantique, contemporaine ou baroque (pour laquelle il s’est également spécialisé) et cela demeure aujourd’hui encore l’axe principal de son activité. Il a notamment fait partie du Trio A Piacere durant une dizaine d’années et s’est produit avec le Quatuor Sine Nomine. Au-delà de ses nombreux concerts de musique de chambre, il a collaboré comme violoncelle solo avec des ensembles tels que l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Ensemble vocal de Michel Corboz, la Sinfonietta de Lausanne. Il a donné comme soliste les concertos de Haydn, Honegger, Lalo, Saint-Saens, Dvorak, Vivaldi, Bruch, Martinu, etc.
Sa démarche
La richesse du répertoire pour violoncelle et piano tient notamment aux différentes tessitures dont disposent ces deux instruments. Effectivement, l’écriture musicale pour cette formation offre une grande diversité de registrations et de timbres. Beaucoup de grands compositeurs se sont laissés séduire par les nombreuses possibilités qu’offre ce matériau compositionnel et ont ainsi approché cette formation de duo non comme un ensemble réduit mais comme un condensé orchestral : une symphonie pour deux…
Quelques programmes:
Faire évoluer nos programmes dans une dynamique de thématique nous a semblé une chose importante. En effet, nous avons choisi de proposer à l’auditeur de pénétrer dans un monde spécifique (période, région…) afin de mieux visiter les subtilités contenues dans chaque répertoire.
Classique
F. Schubert Arpeggione
L. V. Beethoven Sonate op.102 n°2
~
R. Schumann Stücke im Volkston op. 102
J. Brahms Sonate en Fa Maj. Op. 99 / Sonate en mi min. op. 38
Sud
M. De Falla Sept Chansons Populaires
A. Ginastera Triste
Pampeana n°2
~
J. Nin Suite espagnole
A. Piazzolla Milonga en ré
Le Grand Tango
Russe
S. Rachmaninoff Sonate op.19
D. Chostakowitch Sonate op. 40
~
M. A. Roslavets Méditation
S. Prokofieff Sonate op.119 / Ballade op.15
Anglais
F. Brige Sonate
E. Elgar Sospiri
B. Britten Sonate op.65
Onirique
M. A. Roslavets Tanez belych dew
L. Janácek Un Conte
~
E. Grieg Sonate op.36
F. Ali-Zadeh Habil-sajahy